Les Etats-Unis ont nié jeudi 27 août avoir renoncé au déploiement d’éléments de son bouclier antimissile en Pologne et en République tchèque, comme l’avait annoncé un journal polonais. « Je qualifierais ces informations d’inexactes », a déclaré un porte-parole du département d’Etat, Philip Crowley. « Nous sommes toujours en train de réexaminer notre stratégie antimissile ».
Contrer les menaces de l’Iran
Le quotidien polonais Gazeta Wyborcza, qui cite plusieurs sources à Washington, a rapporté que l’administration du président Barack Obama voulait d’autres solutions que les bases en Pologne et en République tchèque pour son programme antimissile.
Selon le journal, Washington compterait installer plutôt des missiles intercepteurs sur des navires et dans des bases en Israël et en Turquie, ainsi que « peut-être quelque part dans les Balkans ».
En 2008, Varsovie et Washington sont arrivés à un accord sur le déploiement d’ici à 2013 en Pologne de dix intercepteurs de missiles balistiques de longue portée, couplés avec un puissant radar en République tchèque, un projet de défense global auquel la Russie s’oppose fermement.
L’administration du président Obama se penche sur le projet de bouclier antimissile de son prédécesseur George W. Bush pour contrer des menaces venant de pays comme l’Iran. Moscou le considère comme une atteinte à sa propre sécurité.