Barak envisage un gel partiel des constructions dans les colonies

A la veille de sa rencontre à Washington avec George Mitchell, émissaire américain au Proche-Orient, le ministre israélien de la Défense, Ehoud Barak, a évoqué, dimanche 28 juin, la possibilité d’un gel partiel de nouvelles constructions dans les colonies juives de Cisjordanie.

Selon le journal israélien Yedioth Ahronoth, Ehoud Barak aurait proposé un gel de trois mois des mises en chantier dans les colonies, tout en autorisant la poursuite des constructions déjà en cours. Interrogé par des journalistes à ce sujet, le ministre n’a pas démenti les informations du quotidien.

« La question évoquée dans les grands titres n’est pas été tranchée », a dit Ehoud Barak. « Le dossier des colonies fait partie de notre dialogue avec les Américains, dans le cadre d’un large éventail de questions. »

Aucun appel d’offres depuis mars

Selon un responsable israélien cet article est « spéculatif ». A l’inverse, d’autres responsables ont fait remarquer que le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu n’avait lancé aucun appel d’offres pour de nouvelles constructions dans les colonies de Cisjordanie depuis son arrivée au pouvoir, en mars.

Yedioth Ahronoth rapporte que le moratoire que proposerait Ehoud Barak ne couvrirait pas quelque 2.000 bâtiments en construction dans les colonies de Cisjordanie. Les logements construits pour des juifs dans la partie orientale, arabe, de Jérusalem ne seraient pas non plus concernés. Gilad Erdan, ministre de l’Environnement, qui s’est « entretenu avec le ministre de la Défense », a affirmé aux journalistes qu’il « n’était pas question de geler toutes les constructions dans les implantations » juives pour Ehoud Barak.

Colonies juives illégales en territoire occupé

De son côté, Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, a fait savoir que les discussions avec Israël ne pourraient reprendre que lorsque toutes les constructions dans les colonies auraient cessé.

A l’opposé de son ministre, Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien, s’est publiquement prononcé contre toute restriction aux constructions de logements pour les juifs à l’intérieur des limites de Jérusalem. Ces limites ont été définies par Israël et englobent la partie arabe de la ville, ainsi que des parties de Cisjordanie, territoires capturés par Israël lors de la guerre des Six-Jours, en 1967.

Actuellement, un demi-million d’Israéliens vivent en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

Les colonies juives en territoire occupé, jugées illégales par la Cour internationale de Justice, empêchent de créer un Etat viable selon les Palestiniens.

Obama et Sarkozy appellent au gel

Le président américain Barak Obama presse Israël de geler les constructions dans les colonies afin de faciliter une reprise des discussions de paix israélo-palestiniennes. Cependant, selon des responsables américains, Washington envisagerait une tolérance pour certaines structures en voie d’achèvement.

Le 24 juin, Nicolas Sarkozy avait joint sa voix à celle du président américain pour exiger de Benjamin Netanyahu, en visite à Paris, un « gel total » de la colonisation en Cisjordanie.

Israël a tente de désamorcer les tensions relatives aux colonies en démantelant certains points de contrôle en Cisjordanie ainsi que des avant-postes établis par des colons sans l’autorisation du gouvernement israélien.