Omar ben Laden fait appel pour obtenir l’asile politique

L’un des fils d’Oussama ben Laden, Omar, a fait appel d’une décision de justice espagnole qui refusait, lundi, de lui accorder l’asile politique, selon le ministre espagnol de l’Intérieur, Alfredo Perez Rubalcaba. Le ministère indique d’ores et déjà qu’il continuera à s’opposer à la requête d’Omar ben Laden. Ce dernier, qui réside actuellement au Caire (Egypte) et qui possède un passeport saoudien, prétend être en danger, particulièrement au Moyen-Orient. L’Espagne en revanche, considère « qu’aucun des critères de la législation espagnole et de l’Union européenne dans ce domaine ne lui est applicable ».

Mercredi, lorsque la justice espagnole avait rendue son verdict, elle avait annoncé que sa décision était conforme à l’avis négatif d’une commission du Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR).

Des positions pacifistes

Omar ben Laden a présenté sa requête lundi à Madrid, alors qu’il était en transit lors d’un voyage entre Le Caire et Casablanca (Maroc). Selon ses proches, il ne se sentirait pas en sécurité en raison de ses positions pacifistes, ce qui explique sa demande d’asile dans un pays de l’Union européenne.

Le ministre espagnol de l’Intérieur a affirmé qu’il se conformerait à l’avis du HCR si celui-ci refusait une nouvelle fois la demande d’asile d’Omar ben Laden, et qu’il prendrait des mesures pour une expulsion immédiate vers le Caire. Si le HCR rendait un avis favorable, l’appel du plaignant serait alors examiné par la justice régulière espagnole.

Omar ben Laden se définit lui-même comme un fils pacifiste d’Oussama ben Laden. Il est le quatrième des enfants que l’homme le plus recherché du monde a eu de son premier mariage.