«Nous n’envisageons pas de baisse significative des prix au mois de janvier 2009»

L’Observateur du Maroc : La baisse du prix du baril du pétrole sera-t-elle répercutée à la pompe ? Quelles sont les prévisions, d’ici les quelques mois à venir ?

Adil Ziady. Les prix du baril au niveau international sont effectivement à la baisse depuis le mois d’octobre dernier et les analystes pensent que la tendance à très court terme restera baissière. Toutefois, dans un horizon de quelques mois, les prix risquent de retrouver des niveaux plus élevés pour se stabiliser autour de 60 dollars le baril. Concernant les prix appliqués sur le marché marocain, ils restent subventionnés par l’Etat et c’est pour cela que nous n’envisageons pas de baisse significative des prix au mois de janvier 2009. Il faut rappeler que les prix au Maroc sont parmi les moins élevés au monde.

Dans le cadre de la stratégie énergétique, l’année 2009 sera marquée par le retrait des carburants les plus polluants. En clair, seuls le diesel 50 PPM et l’essence super sans plomb seront désormais commercialisés ? Comment les opérateurs s’organisent aujourd’hui pour réussir cette échéance ?

Les caractéristiques techniques des produits pétroliers seront effectivement améliorées pour être alignées aux standards internationaux et donc ces deux produits vont subsister dans le réseau le gasoil 50 ppm et le super sans plomb. Les sociétés pétrolières ont pris toutes les dispositions pour le passage à ces produits de bonne qualité. La mise à niveau de l’ensemble des capacités de stockage est en cours pour pouvoir réceptionner et distribuer à travers tout le Royaume ces produits «propres».

Le consommateur marocain sera-t-il à l’abri d’éventuelles ruptures de stocks puisque les échéances sont très proches ?

Le programme d’approvisionnement élaboré en concertation entre les opérateurs et le ministère de l’?nergies et des mines prévoit la disponibilité de tous les produits en qualité suffisante pour satisfaire les besoins du marché. Le consommateur ne sentira donc pas cette transition lors de son passage à la pompe.

Sur le plan purement pratique, comment évaluez-vous l’efficacité de cette mesure compte tenu de l’état de renouvellement du parc automobile ? En clair, quelle utilité de mettre un carburant répondant aux normes sur des voitures totalement amorties ?

L’introduction de ce produit répond à des exigences liées à l’environnement et à la réduction des émissions nocives. Bien au contraire, ces produits propres vont non seulement réduire la pollution atmosphérique au Maroc mais en plus réduire les dépenses d’entretien des véhicules. La généralisation du super sans plomb a été testée sur l’ensemble des véhicules et ne posera aucun problème d’adaptation.