Il y a peu, je me trouvais ŕ Damas. A la recherche dun peu de lecture, je fis un tour ŕ la boutique de cadeaux du Sheraton, boutique peu fournie au demeurant. De livres, il ny en avait pas beaucoup : des John Grisham de la premičre époque et de deuxičme main, une hagiographie de Hafez al-Assad, un vieux Bill OReilly (vous y croyez ?) [1], et une édition de poche du Ť Juif international ť, publiée ŕ Beyrouth en 2002. Ť Le Juif international ť est une compilation darticles montrant linfluence supposée des Juifs dans des domaines comme la finance internationale, le gouvernement du monde et la contrebande en tout genre. Ť Partout oů se trouve un sičge de pouvoir, ils grouillent avec obséquiosité ť, affirme le livre. Ces articles, qui ont pour source les Ť Protocoles des Sages de Sion ť (en dautres termes, il sagit de plagiat dun faux) ont été publiés il y a plus de 80 ans par lhebdomadaire Dearborn Independent, propriété de lindustriel Henry Ford. A côté du Ť Juif international ť, il y avait un exemplaire de Ť La Bible vient dArabie ť, une ânerie qui suggčre que les juifs ne sont pas juifs et quIsraël nest pas Israël. Et un pamphlet intitulé Ť Les Secrets du Talmud ť. Nétant pas initié ŕ ces secrets (jai été élevé dans le judaďsme « réformé »), je my suis plongé. Il semble que le Talmud enseigne aux juifs la maničre la plus efficace de détruire léconomie mondiale, et accorde aux juifs le droit de prendre des non juives pour esclaves et de les violer.
De maničre générale, la conception antisémite du monde est incroyablement stupide. Si ses propagandistes comprenaient réellement le peuple élu, ils sauraient, par exemple, que personne, ni le chef du Mossad, ni męme le président de Hadassah [2], nest capable de convaincre 4.000 juifs de rester chez eux un 11 septembre au lieu de se rendre au World Trade Center. Ť Et pourquoi devrais-je vous écouter ? ť aurait été la réponse quasi unanime. La littérature antisémite conspirationniste ne postule pas seulement des idées grossičres et absurdes, elle a aussi tendance ŕ ętre criblée de fautes dorthographe, de répétitions et de fautes de grammaire. A cause de cela, et pour dautres raisons, jai souvent du mal ŕ la prendre au sérieux.
Matthias Küntzel, professeur en science politique, nous dit que cest une erreur. Lui prend réellement au sérieux lantisémitisme, et en particulier son courant le plus puissant aujourdhui, lantisémitisme musulman. Son livre tonique, et męme surprenant, Ť Le jihad et la haine des Juifs ť [3], nous rappelle quil est dangereux dignorer des idées imbéciles si lesdites idées imbéciles sont partagées avec ferveur. Or, dans tout le monde musulman, les pires idées sur les Juifs (théories conspirationnistes compliquées et saugrenues qui évoquent leur pouvoir maléfique et absolu sur le monde des affaires) sont devenues monnaie courante. Le Hezbollah et le Hamas, pour ne prendre que deux exemples célčbres, voient le monde en grande partie ŕ travers le prisme de la puissance juive. Des représentants du Hezbollah emploient un langage emprunté sans honte ŕ la propagande nazie, décrivent les Juifs comme des parasites ou des tumeurs et préconisent le meurtre de Juifs comme on prescrirait une chimiothérapie.
La question nest pas seulement pourquoi, bien sűr, mais comment : comment ces idées, en particulier sur la toute-puissance des Juifs, se sont-elles implantées dans le discours islamique moderne ? Car la notion du Juif malfaisant et tout-puissant nappartient pas ŕ la tradition de lislam. Si les Juifs ne sont pas particuličrement sympathiques dans le Coran (ils complotent, rusent, et rejettent le message du prophčte Mahomet), ils sont avant tout dépeints comme des vaincus. Mahomet, lisons-nous, a vaincu les Juifs sur le champ de bataille et les a exilés. Au cours des sičcles qui ont suivi, des Juifs ont vécu dans le monde musulman, et il est vrai que leur sort a été en général bien meilleur que celui de leurs frčres en chrétienté, mais seulement ŕ condition quils connaissent leur place : citoyens de deuxičme zone, taxés comme tels, inférieurs par le statut.
Il est donc évident que les idées modernes de la puissance juive ont été importées dEurope, et Küntzel avance un argument osé et lourd de conséquences : la propagation des modčles antisémites européens dans le monde musulman na pas été accidentelle, mais en réalité un projet du parti nazi, destiné ŕ retourner les musulmans contre les Juifs et le sionisme. Selon lui, au cours des années qui ont précédé la deuxičme guerre mondiale, deux leaders musulmans en particulier ont sciemment propagé lidéologie nazie aux masses musulmanes : Haj Amin al-Husseini, le mufti de Jérusalem, et Hassan al-Banna, fondateur égyptien des Frčres musulmans. Lhistoire du mufti est bien connue : il a été le leader des Arabes en Palestine, et lun des agitateurs antisémites les plus en vue en Palestine. Il a fini par sallier aux Nazis et a passé le plus clair de son temps ŕ Berlin, recrutant des musulmans bosniaques pour la SS et préconisant les mesures les plus cruelles envers les Juifs. Küntzel écrit quen 1943, le mufti sest fâché avec Himmler quand celui-ci a voulu échanger 5.000 enfants juifs contre 20.000 prisonniers allemands. Himmler sest rendu aux arguments du mufti, et les enfants ont été gazés.
Les relations entre Hassan al-Banna et le nazisme sont plus complexes mais, pendant les années 30, son mouvement, aidé par les Allemands, sen est pris, non seulement au sionisme, mais aux Juifs en général. Ť Ce mouvement islamiste naissant a été subventionné par des fonds allemands ť, écrit Küntzel. Ť Ces aides ont permis aux Frčres musulmans de créer une imprimerie qui employait 24 personnes, et dutiliser les méthodes de propagande les plus modernes. ť Les Frčres musulmans, poursuit Küntzel, ont joué un rôle crucial dans la publication et la distribution de traductions en arabe de Ť Mein Kampf ť et des Ť Protocoles des Sages de Sion ť. Dans le monde arabe, les méthodes et lidéologie nazies ont galvanisé la ferveur anti-sioniste, et les effets de cette campagne se font encore sentir aujourdhui.
Küntzel fait appel ŕ des preuves impressionnantes pour appuyer sa thčse, mais, parfois, il simplifie ŕ lextręme. Il ny a nul besoin de faire preuve dindulgence ŕ légard de lAllemagne pour penser quau Moyen-Orient, aussi bien des idées inhérentes au monde musulman que des idées nazies ont contribué ŕ propager lantisémitisme. En voulant faire porter ŕ lAllemagne nazie la responsabilité de lantisémitisme musulman, il va trop loin : Ť Bien que Khomeiny nait certainement pas été un acolyte dHitler, il nest pas déraisonnable de supposer que sa vision du monde antisémite (…) ait été façonnée dans les années 30 ť, écrit Küntzel, citant en note de bas de page un article écrit par lui-męme. Sa vision du conflit israélo-arabe est, elle aussi, trčs simpliste. Aujourdhui, les Juifs ont un certain pouvoir au Moyen-Orient, et Israël nest exempt ni dexcčs, ni de cruauté.
Toutefois, Küntzel a raison daffirmer que nous assistons ŕ une explosion de la haine antisémite au Moyen-Orient, et il a raison den ętre choqué. Sa contribution la plus importante, en réalité, est sa capacité ŕ ętre choqué par la rhétorique de haine et ses conséquences. Lancien leader du Hamas, Abdel Aziz Rantissi, ma dit un jour que Ť la question nest pas de savoir ce que les Allemands ont fait aux Juifs, mais ce que les Juifs ont fait aux Allemands. ť Les Juifs, a-t-il dit, ont mérité leur punition. Pour Küntzel, nous devrions considérer les hommes comme Rantissi pour ce quils sont : les héritiers du mufti, et les héritiers des Nazis.
[1] Bill OReilly est un célčbre présentateur américain de talk-shows, trčs ŕ droite.
[2] Hadassah : organisation juive caritative
[3] Jihad and Jew-hatred, Islamism, Nazism and the Roots of 9/11, Matthias Küntzel, 180 p. Telos Press Publishing