Attijariwafa Bank
L’ouverture au monde devient une réalité
Le consortium Attijariwafa Bank – Grupo Santander a été sélectionné dans le cadre de l’appel d’offres lancé par l’état tunisien pour la privatisation de la Banque du Sud.
Attijariwafa Bank confirme sa volonté de s’ouvrir aux marchés étrangers. Le consortium qu’il formait avec Grupo Santander a été sélectionné comme provisoire soumissionnaire pour 33.54% du capital de la Banque du Sud. C’était après l’appel d’offres de l’état tunisien pour la privatisation de cet établissement de crédit.
Les Discussions sur les termes de cette transaction, qui s’élèveront à environ 61,5 millions de dinars, soit 420 millions de dirhams, commenceront dans les prochains jours avec la Direction générale de la privatisation en Tunisie.
Dans le cadre de cette opération, le consortium a été autorisé par l’état Tunisien à prendre le contrôle de la Banque du Sud. En outre, des négociations commenceront avec un groupe D’actionnaires privés Tunisiens pour obtenir la majorité du capital.
Le projet présenté pour la Banque du Sud est particulièrement axé sur l’accroissement des activités de banque de détail. Il vise également à positionner la banque comme un acteur clé dans le développement des flux commerciaux et d’investissement entre la Tunisie, le Maroc et l’Espagne. La Banque du Sud, qui emploie 1 400 personnes, détient 9% du marché des dépôts et des prêts. Elle dispose d’un réseau de 92 agences, représentant 10% du nombre des agences bancaires en Tunisie. Avec un capital total de 152,3 millions de dinars tunisiens à la fin de 2004 et un total du bilan de 1,95 milliard de dinars tunisiens, la banque jouit d’une assise financière solide. À propos du groupe bancaire Ibérique, Grupo Santander, il est l’une des principales banques en Espagne et parmi le top 10 dans le monde. À la fin de 2004, son actif total s’élevait à 575,398 millions D’euros. son bénéfice s’est élevé à 3 136 millions d’euros.
Au Maroc, le groupe Santander, dont la présence remonte à 1988, est le deuxième actionnaire de Attijariwafa Bank avec une participation de 14,5%.%
Projet De Loi De Finances Pour 2006
Le projet de loi de finances pour 2006 a été adopté par le Conseil des ministres le 17 octobre. Selon le premier ministre Driss Jettou, ce projet de loi, à forte connotation sociale, veut être volontariste :
– Il vise à un taux de croissance de 5,6%, un taux d’inflation de 2% et un déficit budgétaire de 3,2%.
– Le volume des investissements publics atteindra des niveaux records en 2006, à 86 milliards de dirhams contre 75 millions de dirhams en 2005. Selon Jettou: tous ces efforts permettront de poursuivre l’exécution de grands projets (routes, ports, centrales électriques, stations touristiques,…). Ceci afin de fournir au Maroc une infrastructure de qualité.
– 1,5 milliard de dirhams seront utilisés pour financer L’INDH en 2006 où divers projets sociaux seront poursuivis.
L’année 2006 marquera également le début de RAMED.
– L’opération de départ volontaire a été un grand succès, elle a eu un impact important sur le budget: 10,6 milliards de dirhams. Cela sera suivi par un important redéploiement. En 2006, la masse salariale sera réduit de 4 milliards de dirhams.
– Le budget 2006 sera malheureusement affaibli par la compensation. Le retour à l’indexation sera progressive. Le gouvernement veillera à l’approvisionnement normal et régulier du pays et au règlement des arriérés.
– La récupération de la sodée et de la SOGÈTE se déroule de manière satisfaisante. La première tranche couvrait 48 000 ha pour un montant de 87 milliards de DKH. La deuxième tranche est en cours d’élaboration. Il concerne 40 000 ha.
– Dans le domaine des pensions, le gouvernement est toujours déterminé à récupérer les fonds de pension. Les arriérés s’élèvent à quelque 14 milliards de dirhams. Les efforts visant à externaliser les fonds internes de certaines sociétés d’État auprès du RCAR, dont ONE et OCP, se poursuivront. Les discussions se heurtent avec le billet d’entrée qui serait très élevé pour ces deux mastodontes. L’aubaine financière pour ces deux entités s’élèverait à près de 57 milliards de dirhams.